Eolien | Principe

Principe de l'énergie éolienne

 

L’énergie éolienne consiste à produire de l’électricité à partir du vent.
 

 

Applications principales

 

La France dispose de trois zones géographiques où s’appliquent des régimes de vent différents : façade Manche-Mer du Nord, front atlantique et zone méditerranéenne. Les variations de la production éolienne s’équilibrent ainsi au niveau national. Les éoliennes tournent 80 % du temps et grâce à ces trois régimes de vent, à tout instant sur notre territoire, le vent souffle quelque part.

 

 

Impact environnemental

 

Les éoliennes participent à la protection globale de notre environnement. Leur caractère réversible et recyclable répond parfaitement au principe de développement durable que l’on est en droit d’attendre des systèmes de production énergétique. Les éventuels impacts locaux (faune, flore, bruit, paysage) sont maîtrisables grâce au respect d’un certain nombre de règles.

 

 

Part de l'éolien dans la consommation globale d'électricité

 

Le développement de l’énergie éolienne représente aujourd’hui un enjeu principal pour la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables. Elle représente une part de plus en plus élevée de l’électricité produite en Europe notamment en Espagne et au Portugal où elle a atteint à plusieurs reprises plus de 40 % de la consommation instantanée d’électricité du pays.
En France, la puissance totale installée est d'environ 7500 MW et c’est la région Picardie qui occupe la première place avec plus de 10 % de la puissance installée.
 

 

Chiffres clés

 

  • 7 500 MW, répartis dans 500 parcs éoliens, sont installés en France.
  • 4 500 éoliennes sont actuellement en service en France.
  • Production : 3,1 % de la consommation France en 2012.
  • Pic de production éolienne a été atteint le 27 décembre 2012 à 15h30 pour une puissance de 6 176 MW, soit un facteur de charge de 80,2%.

 

Pour aller plus loin...

 

France Energie Eolinne : fee.asso.fr

Suivi de l’évolution de la puissance éolienne installée en France : www.suivi-eolien.com

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : www.ademe.fr

Comité de Liaison Energies Renouvelables : www.cler.org

 

 

Voir la météo de l'éolien de la semaine

 

Comment sont calculées les données de la météo des énergies renouvelables ?